Login

Pays-Bas GrootGroenPlus 2024, une édition simple et efficace

Dans une ambiance détendue et très professionnelle, GrootGroenPlus est devenu le salon incontournable de la saison, un important rendez-vous d’affaires avec une fréquentation en hausse de 3,6 %, d’après les organisateurs.

Le 34e salon international de Zundert, aux Pays-Bas, s’est déroulé du 2 au 5 octobre. Avec une fréquentation internationale en hausse, GrootGroenPlus s’impose comme le rendez-vous d’automne incontournable pour la pépinière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Localisé depuis l’an dernier au Business Centre Treeport de Zundert, aux Pays-Bas, parc d’activités situé le long de l’autoroute A16 à la frontière belge, le salon professionnel néerlandais GrootGroenPlus a accueilli pour sa 34e édition 280 exposants, à 68 % des producteurs, en provenance de sept pays. Rien d’étonnant pour ce rendez-vous organisé par des producteurs... pour les producteurs !

Les pépinières néerlandaises et belges y étaient très présentes mais avec, cette année, une ouverture particulière réservée aux sociétés allemandes et polonaises.

Réunis autour du thème « In the picture », fil rouge pour aménager leur stand, les exposants se sont répartis dans les trois parcours indépendants jalonnant le salon, toujours en sens unique de circulation. Une déambulation très orchestrée des visiteurs afin qu’ils ne manquent personne.

Côté français, les entreprises du Maine-et-Loire – Minier solutions professionnelles et La Forêt – ont grandement apprécié leur présence à cet événement plus dynamique que l’an passé, avec des visiteurs professionnels très impliqués. « Simple et efficace », selon l’expression d’un des pépiniéristes qui se réjouissait d’avoir déjà rencontré en deux jours 90 % de son portefeuille export. Tout le monde était là...

Fréquentation en hausse

Dans une ambiance détendue et très pro, GrootGroenPlus est donc devenu le salon incontournable de la saison, un important rendez-vous d’affaires avec une fréquentation en hausse de 3,6 %, d’après les organisateurs.

Le mercredi a concentré 44 % des visiteurs ! Il faut dire que les médias sociaux ont joué un grand rôle en attirant de nouveaux venus. Ainsi, 20 % d’entre eux étaient des primo-visiteurs et 41 % se sont inscrits via une publicité.

En augmentation par rapport à 2023, les commerçants représentaient 8 % du visitorat, dont 5 % de jardineries indépendantes. Un succès à porter au crédit des organisateurs qui avaient invité de nombreux acheteurs internationaux et organisé des visites d’entreprises au marketing ciblé.

Venus de 34 pays, 32 % des visiteurs étaient des non-Néerlandais, avec une forte augmentation des Scandinaves, Allemands et Polonais, conséquence directe pour ces deux derniers pays du nombre d’exposants.

Cette année, 28 plantes en compétition pour le Green Grand Prix ont été évaluées sur les stands des exposants. 10 ont reçu le certificat de performance en production, dont 4 avec la « mention A ». (© AB)

Des prix à foison

Pleins feux sur le végétal avec les traditionnels prix attribués aux meilleures introductions variétales. Cette année, les vingt-huit plantes en compétition pour le Green Grand Prix ont été évaluées dans les stands des exposants. Une occasion d’échanges entre les membres du jury et les obtenteurs, les producteurs ou les metteurs sur le marché. Ce nouveau concept d’inspection, très apprécié, sera pérennisé pour les éditions à venir.

Au final dix classifications ont été attribuées : quatre A, quatre B et deux C.

Deux plantes françaises (sur quatre primées) ont reçu le certificat de performance en production mention A au Green Grand Prix de GrootGroenPlus (à retrouver dans Le Lien horticole n° 1141 de décembre, page 17, à paraître) :
- Cornus alba Nightfall® 'Verpaalen3', présenté par les pépinières Verpaalen, de Zundert (Pays-Bas) ;
- Campsis tagliabuena Ebony & Red® 'Mincamroug13', présenté par Minier professional solutions, à Beaufort-en-Vallée (49) ;
- Cotinus coggygria Lemon Lady® 'Mincolem04', également présenté par Minier ;
- Agapanthus africanus 'Willy's White', présenté par le salon Florall, à Waregem, en Belgique.

En outre, les récompenses pour les stands ont été décernées :
- le prix Jac Lodders du meilleur stand de producteur revient aux pépinières Roelands, à Zundert ;
- le prix Jan van Dongen revient à Treeport BCT Partners BV ROOTZ, l'entreprise accueillant le salon.

Pour la deuxième année consécutive, le prix « Zunderts Groen Imago », qui met à l’honneur le « made in Zundert », comportait un critère de durabilité environnementale. Il a été décerné à la pépinière Dictus-Hereijgers pour son stand créé par Nannick Dictus, un jeune talent du secteur des pépinières et influenceur.

Enfin, afin de « faire vivre » GrootGroenPlus toute l’année, la version numérique se poursuit en novembre grâce au partenariat avec la plateforme commerciale Varb, spécialisée dans les végétaux d’extérieur. Les exposants peuvent afficher leur assortiment actuel dans l’appli et sur le site du salon.
Leurs informations seront toujours disponibles avec les images et les vidéos partagés sur le site et les médias sociaux.

Prochain rendez-vous : du 1er au 3 octobre 2025 pour la 35e édition.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement